Termes, conditions et règle du jeu

Conditions

ÉconoHockey ne peut être tenu responsable d'aucune situation problématique impliquant une ou plusieurs personnes. Tous les participants doivent avoir 18 ans ou plus pour participer aux matchs.

Chaque participant est tenu de respecter les règles en vigueur dans chacun des arénas où les matchs se jouent. Le port d'équipement adéquat pour éviter toute blessure est fortement conseillé, tous les participants doivent en tout temps porter l'uniforme de joueur complet. ÉconoHockey ne peut être tenu responsable des blessures ou accidents survenus pendant, avant ou après les matchs ni des objets perdus ou volés.

Tous les joueurs et gardiens de but déclarent dégager Sport 365 de toutes responsabilités en cas d’accident de quelque nature que ce soit blessure ou dommage sans aucune exception œuvrant dans la Ligue de Hockey Dix30 et la ligue ÉconoHockey dans le Complexe sportif Bell, le Centre Sportif Gaétan-Boucher et la Place Bell, et ce, toute la durée de la saison 2018-19 de la Ligue de Hockey Dix30 et de la ligue ÉconoHockey. Il est de la responsabilité de chacun de veiller sur sa propre sécurité en usant des précautions nécessaires lors des activités en dehors et sur la glace. Il est recommandé de toujours porter l’équipement protecteur nécessaire à la sécurité des joueurs. Les participants s’engagent à respecter les règles de sécurité et toutes les règles s’appliquant à l’activité du hockey, ainsi qu’à respecter les consignes des organisateurs et/ou des propriétaires de la ligue. Il est de la seule responsabilité de chacun de veiller à ses biens et aux biens d’autrui. Les participants ne pourront tenir l’organisation ou les propriétaires de la ligue en cas de blessure, de perte, vol ou bris de mes biens. Un participant refusant de respecter les règles établies, ou qui et pouvant nuire à sa sécurité et au déroulement des activités sera expulsé de la ligue.

Capitaine
Les capitaines d’équipe prends sous leur charge et responsabilité d’informer tous les joueurs réguliers et des joueurs remplaçants de Sport 365, de la Ligue de Hockey Dix30 ou de la ligue ÉconoHockey. Cela est aussi applicable pour les joueurs qui sont présents ou absents lors de la signature de cette décharge qu’ÉconoHockey ne peut être tenu responsable d'aucune situation problématique impliquant une ou plusieurs personnes. Chaque participant est tenu de respecter les règlements et les règles en vigueur dans chacun des arénas où les matchs se jouent. Le port d'équipement adéquat pour éviter toute blessure est fortement conseillé. ÉconoHockey ne peut être tenu responsable des blessures ou accidents survenus pendant, avant ou après les matchs ni des objets perdus ou volés.

Règles du jeu

Aucun comportement agressif physique et verbal ne sera toléré. ÉconoHockey se réserve le droit d'expulser n'importe quel membre qui ne se comporte pas de façon adéquate, dans les vestiaires et sur la glace. ÉconoHockey se réserve également le droit de modifier ses politiques d’expulsion en fonction des règlementations de chaque centre d’activités physiques.

1. Administration
  • 1.1   Équipe régulière

    Une équipe est habituellement composée de 10 joueurs et 1 gardien. Pour jouer un match, une équipe doit être au minimum 5 joueurs et 1 gardien. Le maximum de joueur pour une équipe est de 15 joueurs et 1 gardien.

  • 1.2   Match concéder

    Si une équipe ne se présente pas pour un match ou se présente avec moins de 5 joueurs et 1 gardien le match sera automatiquement concédé aux adversaires. L’équipe fautive au match perdra le match par un score de 3-0. De plus, cette équipe devra payer une amende de 110$ directement à l’organisation d’ÉconoHockey pour dédommagé l’équipe adverse.

  • 1.3   Joueurs éligible

    Un joueur doit avoir 18 ans pour être éligible à jouer dans la ligue ÉconoHockey.

  • 1.4   Décharge de responsabilité

    Il est interdit de participer à un match organisé par la ligue de hockey ÉconoHockey sans avoir rempli le formulaire de décharge de responsabilité. Il doit être remplis une fois, chaque saison. Les joueurs remplaçants sont aussi demandés de remplir ce formulaire.

  • 1.5   Joueurs remplaçants

    Les équipes ont le devoir de faire appel à un joueur de niveau similaire à la catégorie dans lequel il joue. Avant que le joueur soit éligible pour jouer le match il devra :

    • Signé une décharge de responsabilité et la remettre aux organisateurs
    • Prendre une photo auprès des organisateurs

    *Si le joueur influence trop le match positivement pour son équipe, une étiquette de «game-changer» lui sera attitrée. Ceci fait en sorte que dans le futur, pour qu’ils puissent jouer dans cette catégorie, les équipes adverses devront accepter qu’il prenne part au match.
    **Un joueur remplaçants sera éligible pour les séries éliminatoires seulement s’ils jouent plus de 5 matchs durant la saison en cour. Un gardien remplaçant sera éligible pour jouer dans les séries éliminatoires s’il joue un minimum de 2 matchs durant la saison en cour.

  • 1.6   Capitaine

    Celui ou celle qui choisit de jouer le rôle de capitaine, s’engage aux responsabilités suivantes :

    1. Assumer le paiement complet de la saison selon les modalités de paiement de la ligue
    2. Gérer la collecte des paiements de ses joueurs.
    3. Gérer les absences de joueur régulier et les remplaçants pour assurer un minimum de cinq (5) joueurs et un (1) gardien par match.
    4. Fournir les chandails de son équipe
    5. Assumer le respect du code de conduite par chacun de ses joueurs
2. Équipement
  • 2.1   Casque

    Le port d’un casque protecteur. De plus, les casques devront être certifié par la CSA. Les casques de gardien de but doivent aussi être approuvé par la CSA.

  • 2.2   Protège-cou

    Les protèges-cous seront fortement suggéré. Il est important de comprendre qu’il existe un risque de blessure grave lorsque le cou n’est pas protégé. En signant votre décharge de responsabilité, vous assumez le risque par votre propre personne.

    Veuillez prendre note qu’en aucun temps la ÉconoHockey sera responsable d’une blessure qui survient durant un match organisé.

3. Saison régulière
  • 3.1   Avant match

    Avant chaque match, chaque équipe doit remettre leurs alignements partants aux responsables de la ligue.

  • 3.2   Déroulement d’un match

    Un match en saison régulière doit se jouera pour la période complète. Ce qui veut dire qu’aucun match ne peut se terminer avant que la dernière minute de jeu soit jouée. Les seuls exceptions inclus un accident majeur qui surviendrait durant le match ou si un arbitre ou un organisateur juge que les participant ne respectent plus le code de conduite de la ligue.

  • 3.3   Général

    Un match complet est composé d’une période d’échauffement de 3 minutes et de 3 périodes de 18 minutes temps continue. Il y a un arrêt de 1 minutes secondes entre chaque période. Les 2 dernières minutes de jeu seront arrêtées si l’écart de but est de 2.

    Aucun temps d’arrêt ne peut être demandé pendant les matchs de la saison régulière.

    Le règlement du hors-jeu est applicable tout au long de la saison régulière. Ainsi, les dégagements derrière la ligne centrale seront refusés en tout temps.

    Les seuls changements refusés seront lors d’un dégagement refusé. Sinon, il est possible de faire un changement en tout autres temps. L’arbitre se réserve aussi le droit de décerner des pénalités pour retardement de match si jamais un changement n’est pas rapidement complété.

    Une nulle est un résultat possible. Chacune des équipes se sépare les points pour le classement.

  • 3.4   Pénalités

    Voici le tableau de pénalités que les arbitres seront demander de mettre en œuvre

    Veuillez prendre note que ceci est une base minimum pour les arbitres. Si les infractions sont de mauvaises intentions ou met en danger un joueur, la peine peut être plus sévère.

    *Si un joueur obtient 3 pénalités de type A durant le match, il sera automatiquement expulsé.
    **Chaque fois qu’un joueur est suspendu, un match de plus sera ajouté à la suspension régulière.

Pénalité Purge Suspensions Type
Accrochage 2 minutes - B
Assaut 2 minutes - A
Bagarre 5 minutes + expulsion 3 matchs minimum A
Cinglage 2 minutes - A
Conduite anti-sportive 5 minutes + expulsion 1 matchs minimum A
Coup de Coude 2 minutes - A
Coup de genoux 2 minutes - A
Donner de la Bande 5 minutes - A
Double-échec 2 minutes - A
Extrême inconduite 10 minutes + expulsion 3 matchs minimum A
Harponner 5 minutes - A
Instigateur 2 minutes - A
Obstruction 2 minutes - B
Plonger 2 minutes - B
Retarder la partie 2 minutes - A
Retenue 2 minutes - B
Retenue de Baton 2 minutes - B
Rudesse 2 minutes - A
Tenter de blessé 5 minutes + expulsions 4 matchs minimum A
Trébuché 2 minutes - B
Trop de Joueurs 2 minutes - B
  • 3.5   Expulsions

    Lorsqu’un joueur est expulsé, il devra se rendre immédiatement au vestiaire. Sa présence au bord de la glace n’est pas permise et un comportement provocateur sera punissable par suspensions. Pour regarder la fin du match, il devra monter dans les gradins, derrière les parois vitré

    Si le joueur expulsé de la rencontre est un gardien, l’équipe devra continuer le match avec un attaquant en plus. Un joueur à la possibilité d’aller se changer en gardien de but s’il le désir. Cependant, le match n’en sera pas mis en attente pour ceci.

  • 3.6   Suspensions

    ÉconoHockey se réserve le droit d’expulser un joueur s’il contrevient au code de conduite ou qu’il nuit à l’intégrité de la ligue. Les joueurs suspendus ne seront pas remboursés pour les matchs qu’ils manquent.

    Les joueurs ont le droit de venir regarder le match dans les estrades seulement, mais pas derrière le banc. S’il agit de manière grossière lorsqu’il assiste le match qu’il manque, le joueur sera suspendu pour des match additionnels.

  • 3.7   Droits de la ligue

    La ligue se réserve le droit de prendre les actions nécessaire vis-à-vis les joueurs qui se comporte de manière contraire aux valeurs et principe du hockey en général.

    En aucun temps est-ce que la ligue sera tenue responsable de la blessure d’un ou plusieurs joueurs.

  • 3.8   Blessure

    Lorsqu’une blessure survient, nous considérons fortement aux joueurs de sortir de la surface de la patinoire pour prendre bien soin de leur santé.

    Si un joueur blessé saigne, il sera demandé immédiatement quitter la surface glacée. Ceci est pris en mesure de précaution pour lui et les autres joueurs. Une fois la blessure soigné, il pourra réintégrer le match.

  • 3.9   L’après match

    Il est important de comprendre qu’un match se termine lorsque le dernier sifflet à lieu. Le respect des officier, des joueurs, des entraîneurs et des organisateurs est primordial à la réussite de la saison. Un comportement agressif envers ces individus sera puni par une suspension. Un joueur peut être suspendu pour des actions portées après un match.

4. Paiement
  • 4.1   Paiement

    Pour confirmer l’inscription de votre équipe, 15 % du montant total est exigible. Par la suite, deux versements sont exigés, soit 50 % avant le premier match et 50% 45 jours après le début de la saison. Tout retard de paiements mettra fin au contrat entre votre équipe et la ligue.

    Les modes de paiements sont les suivants:

    1. Carte de Crédit ou de Débit (+ 3% frais PayPal)
    2. Chèque à ÉconoHockey au : 774, rue St-Paul Ouest, Montréal, Québec H3C 1M4
    3. Virement Interac au (514) 833-0330 ou au info@econohockey.ca
    4. Argent comptant
5. Infractions

Il est strictement interdit d’apporter ou de posséder des boissons alcoolisées dans le Complexe sportif Bell. Le complexe est un établissement licencié et que cette licence ne permet pas que des boissons alcoolisées provenant de l’extérieur y soient apportées. Une amende de 250 $ en plus de frais de pénalité de 5.50 $ par consommation fautive seront applicables et chargés au fautif ou à l’équipe fautive sur le champ.

Consentement
ÉconoHockey est une division de Sport365. En vous inscrivant à ÉconoHockey, vous donnez votre consentement à l'envoie par Sport365 de courriels de nouvelles et d'invitations à des matchs ou à des activités promotionnelles de Sport 365. Votre adresse courriel ne sera utilisée à aucune autre fin que celles mentionnées ci-dessus. Nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité et à communiquer avec nous pour plus d'informations.

Ce consentement est sollicité par Sport 365, situé au 774, rue Saint-Paul Ouest, Montréal (Québec) H3C 1M4.